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Naipaul est né à Trinidad mais de famille indienne — comme la moitié des habitants de l’île — et réside depuis des décennies en Grande-Bretagne En , de nombreux événements montrent que le monde change: Bien, cherché à devenir ce qu’il admirait le plus, ne s’était-il pas consacré avec une détermination qui confinait à l’obsession à la conquête de l’anglicité? L’éditeur français Christian Bourgois repousse plusieurs fois la date de publication. Il porte une barbe soigneusement taillée et désormais complètement grise. Il n’y a pas de sujet tabou, d’idéalisation sommaire pour ces groupes d’action qu’il connait bien, mais pas non plus de dénigrement systématique et relativiste.

Nom: les versets sataniques de salman rushdie
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Ce roman de la migration se termine donc sur plusieurs grandes images: Les médias se firent écho des faits les plus marquants ou des préjugés les plus simplistes. D’ailleurs, le Coran invite très souvent le croyant à raisonner et réfléchir. La foi s’enferme ainsi dans l’irrationnel et se sert même de ses échecs pour se confirmer dans ses dogmes. Puis la fatwa contre Les Versets sataniques est tombée et les choses ont vraiment mal tourné. Tant qu’il veut rester calme et doux, il reste prisonnier de son apparence démoniaque. Ou la réaction de la Communauté juive si vous faisiez l’apologie de Hitler?

J’ai lu les Versets Sataniques de Salman Rushdie. Comme le livre de Salman Rushdie, Les versets sataniques, n’a toujours pas été traduit ni publié en français, chacun continue d’en parler et d’en juger sans l’avoir lu.

Notre ami Jean-Marie Gaudeul l’a lu en anglais, dans le texte original, de façon d’autant plus attentive qu’il est à la fois théologien et angliciste. On a tout dit sur l’affaire Rushdie: On a même donné des explications fort savantes pour suggérer que l’attitude de Khomeini lui était dictée par verstes calculs de politique intérieure.

les versets sataniques de salman rushdie

On a cependant bien peu écrit sur le contenu du livre lui-même et sur les raisons qui avaient bien pu causer une telle réaction dans les milieux musulmans. Il est vrai que peu de journalistes ont pu le lire.

Le lecteur a souvent l’impression que tout ce tapage est irrationnel, dicté par le fanatisme bien plus que le livre lui-même. Qu’en est-il en réalité? Dérision à la clé. Commençons par le ton général: A quoi comparer ce style? L’atmosphère est à la rigolade, à la moquerie, et l’auteur semble bien aimer les situations scabreuses et les farces bien grasses. Le jeu de trompe l’oeil.

Les journalistes connaissent bien ce procédé qui consiste à dire les pires choses sur quelqu’un tout en se protégeant des poursuites éventuelles: On ne fait apparemment que rapporter une rumeur, mais le lecteur est sensible au contenu de cette rumeur tout autant que s’il s’agissait de faits vérifiés. Salman Rushdie s’arrange pour faire de même: On ne sait jamais, le héros lui-même ne sait que penser de ses étranges rêves plus réels que son état de veille. D’ailleurs, le livre commence sur une étrange scène: On pencherait pour la deuxième hypothèse puisque le plus honnête oes deux, Chamcha, se trouve transformé en démon sous l’apparence d’un bouc.

Il n’en guérira qu’en se livrant à cersets plus effrayante crise de haine destructrice. Tant qu’il veut rester calme et sataniquee, il reste prisonnier de son apparence démoniaque.

Dès qu’il se livre à la rage En passant dans cet au-delà, nos deux héros sont entrés, dans une dimension où le mal et le bien sont interchangeables, et où Satan, les démons et les anges ne se distinguent plus les uns des autres. C’est alors que nous dr dans les rêves de Gibril: Est-il encore le simple acteur qu’il a été autrefois, ou est-il désormais en communion avec un autre être mystérieux -l’archange Gabriel, Gibril -qui se souvient du passé et nous décrit sa rencontre avec le Prophète de l’Islam?

Nous nous trouvons donc à suivre la carrière prophétique de Mohammed par épisodes d’ailleurs entrecoupés d’autres séquences désopilantes de la vie de nos deux héros, Chamcha et Gibril. C’est ainsi que nous assistons -rêve ou souvenir?

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Les Versets Sataniques : le roman de Rushdie dans son contexte – Persée

Celui-ci nous confie qu’il n’avait rien à dire à Mohammed, mais que ce commerçant arabe voulait si fort entendre une parole D’autres épisodes de la vie du Prophète sont alors évoqués, tous montrant bien que, sans trop s’en apercevoir, souvent, Mohammed se fabriquait les révélations qu’il souhaitait, qu’il ne sataiques pas distinguer ce qui venait de Dieu et ce qui venait de Satan -d’ailleurs y a-t-il jamais eu une vraie révélation?

Pour finir, nous avons droit -rêve ou souvenir? Ce scribe perd la foi en Mohammed quand il se rend compte que son maître ne remarque même pas les fautes glissées volontairement dans le texte du Coran par son secrétaire. Tout ces versets soi-disant révélés ne sont que fabrication humaine, insinuent les héros du rêve de Gibril. Ne sont-ils pas humains les versets du Coran qui semblent n’exprimer que les désirs de Mohammed et les pulsions de son subconscient?

Aïcha ne commenta-t-elle pas: Tu as bien de la chance d’avoir un Dieu sataniquex comble tous tes désirs »? Passons sous silence les passages où l’on voit les prostituées d’un bordel se donner les noms des épouses du Prophète pour faire tripler leur chiffre d’affaire. Il n’est qu’une invention de l’auteur.

Versets sataniques du Coran

Par contre, les autres faits sont des données historiques bien connues de la tradition musulmane, mais Rushdie leur donne une interprétation radicalement sceptique.

Il s’ensuivit deux versets de compromis avec les païens reconnaissant aux trois déesses de La Mecque un certain rôle d’intercession auprès de Dieu. Corrigé, plus tard, par Gabriel, le Prophète aurait alors supprimé les versets sataniques et gardé le sens strictement monothéiste du passage.

Une autre révélation, plusieurs mois plus tard, aurait donné la clé de l’incident: Allah efface ce qu’envoie Satan, puis Allah redresse ses Signes ou versets  » 22, Embarrassés par cet épisode, certains commentateurs le passent sous silence, d’autres accusent les orientalistes occidentaux d’avoir inventé cette histoire scabreuse. D’autres enfin insinuent que Satan a fait entendre ces mots au public sans que Mohammed les ait prononcés. Le livre de Rushdie crie aux croyants: Mais les croyants peuvent-ils vraiment ouvrir les yeux?

Ne sont-ils pas enfermés dans un aveuglement qu’ils désirent garder? La foi qui aveugle. Un des derniers rushdir du livre -rêve ou souvenir? Elle aussi dit avoir reçu une révélation d’un ange! Malgré tous les efforts des quelques libres penseurs de la communauté qui se font traiter d’infidèles et d’impies, tout le village se jette à la mer et y meurt.

Loin d’être ébranlée dans sa foi, la foule des badauds, impressionnée par ce geste, murmure que Dieu les a tout simplement transportés miraculeusement à La Mecque. La foi s’enferme ainsi dans l’irrationnel et se sert même de ses échecs pour se confirmer dans ses dogmes. Les croyants s’enferment dans leur propre aveuglement. On l’aura compris, les lecteurs musulmans du livre ont immédiatement saisi que le livre s’attaquait à ce qui fait le fondement même de l’Islam: Traditionnellement, l’Islam s’est plu à décrire le phénomène de la révélation en termes de dictée céleste transmise par l’intermédiaire de l’ange Gabriel Gibril.

Le seul être capable de distinguer ce qui venait de Dieu et ce qui n’était que pensée humaine est Mohammed lui-même. L’Islam rejette en effet tout discernement autre que celui du Prophète en personne. La théologie classique a sakman dû postuler que Mohammed était infaillible, et même impeccable pour pouvoir ne commettre aucune erreur dans ce discernement et la transmission des révélations. Le comment de ce phénomène eushdie jamais décrit: On se plaît à croire que cette dictée devait être totalement.

Et pourtant, la tradition musulmane a gardé la trace d’un processus plus hésitant et plus semblable à celui que sataniquss connaît dans la vie des prophètes bibliques. En prenant l’épisode des Verserts sataniques pour titre de son roman, Rushdie met le satahiques sur le nerf le plus sensible du dogme islamique.

Comment une Parole divine peut-elle devenir Livre humain sans être conditionnée par les limites du iangage humain, les particularités du milieu et les pensées du prophète qui la transmet? Pour mieux affirmer que le Coran est Parole de Dieu, les théologiens de l’Islam classique ont cru devoir nier ce conditionnement.

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Tout, dans le Coran, venait de Dieu et de Lui seul: Rushdie, au contraire, trouve le Livre trop humain, trop imbriqué dans les circonstances de la vie du Prophète pour que tout y soit divin.

Comment un message divin peut-il prendre une forme aussi humaine? Il préfère alors n’y rien voir que de led. L’Islam, semble-t-il dire, ne peut plus se contenter de parler d’un Livre venant du ciel sans élaborer une explication cohérente et critique de la façon dont un coeur d’homme peut percevoir la Révélation divine.

Récemment, certains penseurs musulmans ont essayé de le faire: Ces Ecritures qui nous interrogent Centurion, Paris,p.

« Les Versets sataniques » de Salman Rushdie, un livre prophétique plus que jamais d’actualité

Mais l’Islam attend encore une théologie de la révélation qui prenne en compte toutes les données de la foi et celles des sciences humaines pour en faire la synthèse. Un cri de désespoir. Il ne faut pas se le cacher, le livre de Rushdie n’est pas une contribution sérieuse au débat.

Il est délibérément provoquant, et, sous le rire, on voit pointer une hargne féroce contre la religion de son enfance et contre toute religion. Mais la réaction qu’il suscite nous livre aussi une partie de la clé de son livre. Il traite du phénomène historique qui est à la base de la foi musulmane.

Il ricane, il crache dessus, il le piétine. La foule hurle et veut le punir, l’éliminer ; et pourtant sur le fond du problème, personne ne dit mot.

les versets sataniques de salman rushdie

Mais où pourrait-on parler librement, posément, d’un tel problème? Le livre de Rushdie veraets pas versehs signe que l’auteur a perdu l’espoir de pouvoir en discuter calmement et de trouver une réponse cohérente aux questions que se pose un homme de notre temps devant le fait de la révélation? Aurait-il écrit ce livre, et de cette façon, si les centres de la pensée islamique à travers le monde avaient pris en compte ces nouveaux questionnements de croyants musulmans, et s’ils avaient permis qu’on en discute à la versetd de la foi?

Les chrétiens ont connu, il y a plus d’un siècle, la même crise que l’Islam actuel. A une interprétation trop figée et trop statique de la Bible s’est soudain opposé un courant qui redécouvrait le milieu historique dans lequel s’était sxlman la Révélation. Dans un premier temps, ce courant aussi se plaisait à la provocation, et des voix s’élevaient pour ne voir dans la Bible qu’un satabiques purement humain.

Il a fallu bien des années pour que l’on dépasse le niveau du gushdie stérile de la provocation et de l’indignation qu’elle suscite. Petit à petit, une nouvelle approche s’est trouvée. L’Islam, à son tour, entre dans cette crise. Non, ce livre ne résoudra rien: Non, ce n’est pas le ton adopté par Rushdie qui facilitera la discussion sur l’essentiel.

Ce n’est pas non plus le ton méprisant adopté par l’ensemble des médias occidentaux à l’égard des croyants musulmans qui fera progresser la réflexion. Les musulmans sont indignés, et ils ont raison: Mais, disons-le sataniquees net, l’appel au meurtre ne résoudra rien non plus.

Bien au contraire, il ne fera que susciter d’autres livres ou d’autres articles écrits dans la même veine. Nous n’en sommes encore qu’au prologue d’une confrontation d’idées qui prendra beaucoup de temps et de patience, mais qui devra se faire tôt ou tard.

Une nouvelle théologie de la révélation naitra de ce travail. L’Islam n’y perdra rien de sa foi dans le Livre et dans le Prophète qui l’a transmis.