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Merci d’avoir partagé cet article avec vos amis. Mais 3 choses font que j’ai été un chouya déçu: Votre avis sur Le Tombeau des lucioles? Enfin Seita surtout, puisque Setsuko se rend rarement et difficilement compte de la réalité des choses. Toutes les séances 1 Séance. Après l’avoir revu cinq ans plus tard EDIT:

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L’immersion marche très bien et on arrive à être ému très rapidement. Votre mot de passe: Entouré d’un groupe de très proches collaborateurs Yoichi Kotabe, Reiko Okuyama, Yasuji Mori, Akemi Ota , dont certains suivront ensuite à Ghibli, Takahata affirme à la fois sa position d’auteur et sa manière de travailler avec ses collaborateurs, aussi bien avec Otsuka pour le story-board que Miyazaki pour la conception graphique. Il me fait pleurer, m’apporte la haine, mais aussi la joie parfois. Poétique Toujours poétique et délicat mais souvent violent Signaler un contenu abusif. Si un jour ils refont un film genre Chihiro, le chateau ambulant ou Ponyo là ça serait tellement bon:

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Votre avis sur Le Tombeau des lucioles? Trier par Critiques les plus récentes Critiques les plus utiles Par les membres ayant fait le plus de critiques Par les membres ayant le plus d’abonnés. Quand on a dit cela, comment ne pas rendre hommage à ce très beau dessin animé, où l’on retrouve comme quasiment toujours l’élégance et la pureté qui caractérisent les studios Ghibli?

Dernières Critiques du film Le Tombeau des lucioles – Page 19 – AlloCiné

Pourtant l’histoire est simple, mais le contexte est si bien décrit et la sensibilité avec laquelle Isao Takahata présente ses deux jeunes héros tellement omniprésente que très rapidement se dégage du récit une profonde densité. D’autant qu’il est passionnant de voir la Seconde Guerre mondiale du point de vue des civils japonais voire en l’occurrence d’enfantsl’horreur qu’elle représente également pour eux, même s’ils ne la comprennent pas vraiment. C’est un drame humain très fort que l’on nous décrit ici, mais sans misérabilisme, le réalisateur ne perdant jamais de vue le regard bienveillant et innocent de ces enfants sur le monde, quitte à rendre son dénouement encore plus douloureux FB facebook TW Tweet.

Je ne pense pas avoir autant été touché que par ce film dans ma vie cinématographique. Le duo formé par l’enfant innocent et l’adulte qui se doit de survivre pour sa soeur mais qui perd tout avec sa disparition. Ironie cruelle de celui qui donne tout pour les autres alors que ça ne suffit pas Un film fort, probablement un des rares films d’animation aussi dur par sa tendresse muette. Un film ulcérant de tristesse et de larmes. Un message de vie et d’amour dans le théâtre d’une tragique guerre.

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A part posséder une pierre à la place du coeur, je ne comprends pas comment l’on peut rester insensible devant un tel spéctacle à tous les sens du terme On peut critiquer mais si vous désirez un manga super vachement bien dessiné avec plein de trucs trop cools et tout et tout, passez votre chemin!

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C’est avant tout un film d’émotion, de symbole que de représentation hyper réaliste même si certaines scènes sont super dures. Film d’animation beau, dur, triste. Ce film m’a littéralement retourné. Oeuvre d’une dez intensité.

Difficile de ne pas être bouleversé par la profondeur des sentiments exprimés dans ce long métrage On en ressort meurtri. Je ne trouve pas grand chose a dire de plus car ce long métrage n’est que pur émotion! La première fois que je l’ai vu, c’est en tombant dessus sur arte, par hasard, je devais avoir 12 ans J’ai été habité gombeau une lourde tristesse pendant 2 ou 3 jours! Et à chaque fois que je revois ce chef d’oeuvre, la « magie » opère à nouveau J’ai lu par la suite le livre original de Nosaka Akiyuki et j’ai été bluffé par la fidélité de l’adaptation.

Merci et bravo monsieur Takahata. Je sais pas quoi gratuiyement parce que j’ai l’impression qu’il n’y a rien à dire. L’horreur du film est tellement évocatrice et puissante que ça laisse sur le séant pour rester poli. Voir Le Tombeau des Lucioles c’est se prendre une énorme claque qui désarme totalement le spectateur.

J’étais totalement inerte devant l’accumulation de scènes de terreur quotidienne, et la manière dont Seita et Setsuko tentent de surmonter tout ça. Enfin Seita surtout, puisque Setsuko se rend rarement et difficilement compte de la réalité des choses. Le film joue constamment sur cette opposition entre l’innocence de l’enfance et le pragmatisme auquel est confronté l’adulte. Même quand Setsuko geatuitement, ça ne dure pas très longtemps.

Ainsi ses pleurs à cause des kimonos de sa mère sont-ils immédiatement balayés dans la scène suivante par oucioles de la tombexu fille qui dévore le riz qu’elle aime tant. Takahata montre gratuotement merveille le détachement total de l’enfance face à un monde adulte synonyme de souffrance permanente. Le Tombeau des Lucioles n’a rien d’une oeuvre engagée politiquement, ou partisane. Le seul parti qu’il prend est ees, plutôt universel, et c’est celui de l’être humain. Alors forcément le film a un message et des idées, un discours qu’il défend, et donc il est engagé.

Mais ça dépasse les frontières pour aller à l’essentiel d’un message humaniste.

« Avec Le Tombeau des lucioles, Takahata a rompu tous les préjugés » – Le Point

La guerre y est montrée dans ce lucloles a de plus terrifiant, et ici seules les conséquences subies par la population ont de l’importance, pas les décisions prises par les politiques. Du coup, les bombes américaines pourtant tombdau de rétablissement de la paix parce qu’elles permettent l’affaiblissement de l’Empire japonais n’ont rien de  » réjouissant « . L’horreur de gratuitdment guerre a un visage, celui de n’importe quel être humain qui y est confronté.

Gratuittement Tombeau des Lucioles est si puissant parce qu’il parvient très simplement à illustrer la phrase-bateau  » La guerre c’est mal  » en une succession de scènes dont l’horreur trouve toujours sa source dans la bêtise humaine, qu’elle se situe à un niveau politique ou familier. Les détracteurs des DA s’il en reste devraient jeter un coup d’oeil à celui-ci et réaliser à quel point on peut retranscrire la réalité grâce à de simples lf animées. Je repense au travail inouï sur les expressions, et au moment où Setsuko observe le cadavre sur la plage par exemple.

A ce propos, le film sait très bien dessiner ses personnages, d’un point de vue psychologique aussi. C’est d’autant plus remarquable qu’on est luckoles au coeur du sujet dès le début et qu’on a rapidement l’impression de tout connaître des deux frère et soeur. Oeuvre qui trouve sa puissance dans sa simplicité narrative et émotionnelle, Le Tombeau des Lucioles est aussi un film éprouvant fratuitement d’une tristesse infinie.

On n’a pas l’impression de lire une autobiographie ves on parcourt la nouvelle de Nosaka dont ce dessin animé des studios Ghibli est l’adaptation. Il met suffisamment de distance entre lui et son double de papier pour qu’on remarque cette absence d’émotion qu’il s’efforce de maintenir du début à la fin, choisissant le réalisme, décrivant les cadavres et les réaction de ces concitoyens, sans jamais apporter de jugements.

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Un simple regard, froid et lointain, pour évacuer ees bonne fois pour toutes ces images qui le hantent. Le film lui, va un peu plus loin.

Véritable adaptation cinématographique, il s’enrichit d’une réflexion sur la société, tout en gardant le même ton humaniste que le livre. La tour de force de Takahata est de proposer ici un film poignant qui n’est ni manichéen, ni moralisateur, transmettant son expérience sans discours ni sermon.

Il aborde le quotidien des japonais, des gens ordinaires, permettant ainsi une identification immédiate. Un thème universel et une critique très mesurée qui replace les choses dans ce contexte spécial avec beaucoup de doigté.

Au final il s’agit d’un film sur la survie, sur la souffrance des gens et sur l’espoir aspects bien plus représentatif de la guerre que les combats favorisant l’émotion à l’action. Impossible de ne pas se retrouver transporter dans cet univers poétique débordant d’émotion et de sincérité.

Derniers Avis : Le Tombeau des lucioles – Page 19

Ce film d’animation de m’a pas particulièrement plu. C’est long, et surtout très triste. Je n’ai pas trouvé d’espoir dans ce film Si il y a bien un film qui m’a ému en tant que gratuitemennt adulte, c’est celui-ci. D’une maturité, d’une profondeur, d’une poésie et d’une délicatesse virtuoses. N’hésitez surtout pas à visionner cette merveille, car vous n’en verrez nulle autre semblable.

L’autre envers du décor pour ce conte, qui nous amène à découvrir le quotidien de deux enfants pendant la deuxième guerre. Aucunement touché par ce dessein animé, c’est long et trop facile.

J’ai vu ce film pour la première fois à 10 ans sur Arte. Après l’avoir revu cinq ans plus tard EDIT: Il me fait pleurer, m’apporte la haine, mais aussi la joie parfois. Ce film est un mélange de tous les sentiments humains, de tous les combats de la vie que l’on espère ne jamais avoir à subir.

Ce film d’animation japonais ne ressemble à aucun film d’animation que j’ai vu jusque là. C’est la première fois que je vois une histoire de dessin animé collée autant à une réalité, ce n’est pas pour rien gratjitement a été adapté en téléfilm.

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On retrouve une forme d’apprentissage de la part des protagonistes tout au long du film, caractéristique de la plupart des films d’animation issus des studios Ghibli qu’il m’ait été donné de voir.

On suit deux personnages dont on connaît le destin dès les premières minutes du film. On ne peut donc pas affirmer de ce film qu’il nous tire les larmes de la même manière qu’un film de guerre classique. Il nous montre deux types de guerre, et ceci est très bien rendu dans l’image et dans la façon d’amener le récit. Les parallèles sont fréquents entre ces deux échelles de « prises de vue », la guerre mondiale et la guerre personnelle. De la même manière que nous avons deux échelles de personnages, les petits et les grands.

Comme toujours dans les films japonais on retrouve chez le protagoniste une forme de sang-froid étrangère aux films occidentaux. On apprécie ou non, chacun son opinion. Je dois avouer que j’ai une préférence pour les films de Miyazaki car plus « fantastiques » tout en restant très adultes.